6 mois n°4 – USA Nouvelle saison

Au sommaire de ce numéro :

LA REINE DE VERSAILLES – Photographe : Lauren Greenfield
C’est un couple idéal, à l’américaine. David Siegel est un promoteur qui a fait fortune, sa femme Jackie une ex-reine de beauté. Dans les années 2000, ils lancent un chantier pharaonique : la plus grande maison des Etats Unis. Mais d’un coup, tout s’arrête.

arton354-e2ae5

LA GUERRE DE SCOTT – Photographe : Craig Walker
Pour échapper au quotidien, Scott Ostrom s’engage en 2003. Il passe quatre ans dans le corps des Marines et participe aux terribles batailles d’Irak. A son retour, l’ancien soldat est seul avec la douleur de ses souvenirs. La culpabilité le ronge, ses démons ne le lâchent pas.

LA VILLE DES CHAMPIONS – Photographe : Mary Beth Meehan
Brockton a longtemps été à l’avant garde. Ancienne capitale mondiale de la chaussure, elle a donné deux champions de boxe aux Etats Unis. La gloire est passée, la ville de la cote Est a périclité, la population a changé. Une enfant du pays raconte cette métamorphose.

ENTRETIEN AVEC YURI KOZYREV – Récit : Alla Chevelkina
Depuis vingt ans, il est sur tous les fronts. Le photojournaliste russe Yuri Kozyrev, 49 ans, a une manière bien à lui de couvrir les guerres. Pour rester dans l’actualité sans être dans l’instant, il s’installe dans le pays et se fond dans le quotidien. La guerre en Irak est son histoire, dit il. Il y a passé 7 ans. En 2011, il a couvert cinq révolutions.

L’ÉCOLE DES MOINES – Photographe : Tiziana et Gianni Baldizzone
La Birmanie est le pays des monastères. Dans la deuxième ville du pays, quatre mille élèves étudient à Masoe Yein, l’une des universités bouddhistes les plus réputées. Tiziana et Gianni Baldizzone y ont séjourné. Un ancien élève, U Indacara, moine exilé à New York, commente leurs images.

arton350-25618

L’ÎLE AUX PRISONNIERS – Photographe : Espen Eichhöfer
Dans un fjord au large d’Oslo, la capitale norvégienne, une petite île a été transformée en centre de détention. Bastoy, première « prison écologiste et humaniste au monde », n’a ni enceintes ni barreaux. Intrigué par la vie de l’île prison, Espen Eichhöfer raconte le quotidien des détenus.

LES GALÉRIENS – Photographe : Zeppelin
Les géants des mers finissent leur course sur les plages du Bangladesh. Pour quelques dizaines d’euros par mois, des hommes venus des quatre coins du pays désossent les mastodontes à mains nues. Julien Pannetier et Bruno Valentin ont réussi à s’introduire sur les chantiers navals de Dacca, la capitale, puis de Chittagong, le grand port du pays.

“SOIT TU RISQUES TA VIE, SOIT TU MEURS DE FAIM” – Récit : Shaheen Dill-Riaz
Sept ans après avoir réalisé un film sur les dépeceurs de navires, Shaheen Dill Riaz retourne sur les lieux. Un ami devenu contremaître le fait passer pour un acheteur de générateurs. Le cinéaste bangladais s’introduit clandestinement sur les chantiers où s’échouent les bateaux.

TROIS FILLES À PÉKIN – Photographe : Elisa Haberer
Les grandes villes chinoises brillent de mille feux et les jeunes y affluent de tout le pays. L’avenir leur appartient, le rêve est à portée de main, mais la réussite incertaine. Elisa Haberer a suivi pendant un an le destin de trois jeunes femmes de 23 ans.

LA BALLADE DE SPANCIL HILL – Photographe : Kenneth OHalloran
Les foires aux chevaux existent depuis trois siècles en Irlande. Kenneth O’Halloran a toujours fréquenté ces rassemblements d’anciens nomades, les « travellers ». Il aime isoler de la foule les personnages qui lui semblent avoir « quelque chose de spécial ». Une couleur de chemise, une chevelure, des taches de rousseur…

DILMA LA REBELLE BRÉSILIENNE – Récit : Michel Leclercq
Première femme présidente du Brésil, Dilma Rousseff a d’abord été une révolutionnaire engagée dans la lutte armée. Arrêtée, torturée, jugée et condamné, elle s’est reconstruite une deuxième vie à la force du poignet.

L’AFRIQUE DU SUD EN NOIRS ET BLANCS – Photographe : David Turnley
Arrivé en Afrique du Sud en 1985, cinq ans avant la fin de l’apartheid, le régime de “développement séparé des races”, l’Américain David Turnley en a capté les derniers moments.

arton343-7b417

JEUX DE MAINS JEUX DE LUTINS – Photographe : Alain Laboile
Dans la famille Laboile, il y a Eliott, Olyana, Luna, Merlin, Dune, Nil et les chats, Light et Dude. Leur père photographie chaque jour le théâtre intime de cette famille de joyeux drilles.

rubon34-3c0aa
Pour le commander cliquez ici

 

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.